Charte de protection des données personnelles du site www.leclercvoyages.com applicable à ce site

1. Introduction

1.1 Pourquoi une charte des données personnelles ?

Cette Charte de Protection des Données Personnelles gère les relations entre vous et le responsable de traitement des données personnelles au sein du Mouvement E.Leclerc afin de vous informer de l’ensemble des traitements liées à l’utilisation de vos Données Personnelles dans le cadre du Règlement (UE) Général sur la Protection des Données 2016/679 et la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, modifiée pour le site test.grand-jeu-leclercvoyages.fr (ci-après le Site).

Nous avons souhaité simplifier cette charte au maximum afin de vous apporter une information claire et transparente sur la façon dont vos données personnelles sont collectées, utilisées et traitées.

1.2 Une donnée personnelle c’est quoi ?

C’est toute Information qui permet d’identifier directement ou indirectement une personne physique. Nom, adresse postale ou électronique, numéro de téléphone, numéro de la Carte E. Leclerc, adresse IP sont par exemple des données personnelles.

1.3 Qui est le responsable de la collecte et du traitement des données ?

Le responsable de la collecte et du traitement des données est la personne ou l’organisme qui fixe les objectifs et les modalités de traitement de vos données personnelles.

Le responsable de traitement du Leclerc Voyages, SA au capital de 64400€, dont le siège social est 26, quai Marcel Boyer 94 200 Ivry-sur-Seine, immatriculé au Registre du Commerce et des sociétés de Créteil sous le n°B 552 095 812, TVA intracommunautaire FR 32552095812

Vos données personnelles font l’objet d’un registre géré par le Responsable de Traitement.

2. Quelles sont les données que nous collectons ?

Le Site collecte vos données personnelles :

  1. Lors de la navigation sur le Site,
  2. Lors de la création d’un compte
  3. Lors d’une inscription à la newsletter
  4. Lors d’un appel sur le standard de réservation
  5. Lors de la candidature à une offre d’emploi
  6. Lors d’un message adressé à une agence

Les champs mentionnés dans les formulaires de collecte avec un astérisque sont obligatoires.

3. Quelles utilisations faisons-nous de vos données personnelles ?

De manière générale, vous serez informés des traitements que Leclerc Voyages envisage de faire avec vos données personnelles.

Les données personnelles collectées dans le cadre de la navigation sont exclusivement destinées à Leclerc Voyages et ses sous-traitants, dans le cadre de l’exécution de prestations de services liées à l’utilisation du Site.

S’agissant des données collectées dans le cadre du centre d’appels, ces données sont gérées par la société sous-traitant gérant le service clients.

Ces données ne feront l’objet de communications extérieures éventuelles autres que celles prévues ci-dessus que pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires, ou à la demande d’une administration ou d’une autorité judiciaire, pour répondre à des exigences de sécurité nationale, lutte contre la fraude ou d’application de la loi.

4. Quelle est la durée de conservation des données ?

Les données personnelles qui vous concernent peuvent également être conservées au titre d’obligations légales spécifiques ou au regard des délais de prescription légale applicables, à titre d’exemples :

  • Destruction immédiate en cas de réponse négative à une candidature pour un emploi ;
  • 1 an pour les logs de connexion à compter de la dernière connexion ;
  • 13 mois pour les cookies à compter de leur dépôt sur votre ordinateur ou terminal ;
  • 3 ans pour les données d’identification des clients (nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone…) ;
  • 6 ans pour les documents fiscaux ;
  • 10 ans pour les pièces comptables ;
  • le cas échéant, toute la durée des contentieux et jusqu’à épuisement des voies de recours.

5. Comment accéder à vos données et les rectifier ?

En conformité avec le règlement européen n°2016/679 dit Règlement Général de Protection des Données et les dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, dite «Loi Informatique et Libertés» relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les traitements automatisés des données nominatives réalisés à partir du Site font l’objet d’un registre de traitement.

Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent, qui peut être directement exercé par courrier recommandé accompagné d’une copie de sa carte d’identité à votre agence de voyages E. Leclerc.

Les droits qui vous sont précédemment consentis s’éteignent à votre décès. Vous disposez du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès.

6. Comment supprimer vos données ?

Conformément au règlement européen n°2016/679 dit Règlement Général de Protection des Données et les dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, dite «Loi Informatique et Libertés», vous pouvez vous désabonner de l’envoi de messages publicitaires à tout moment en cliquant dans le lien de désinscription en bas des publicités envoyées par courrier électronique.

Vous pouvez également demander la suppression de vos données par courrier en joignant à votre demande une copie de pièce d’identité à agence de voyages E. Leclerc

7. Quelles sont les mesures de sécurité et de lutte contre la fraude ?

Dans le but de sécuriser les données personnelles collectées sur le Site, le Leclerc Voyages pourra être amenée à effectuer une demande de justification d’identité.

Lors des paiements par chèque si celui-ci est accepté dans votre agence physique, celui-ci peut être amené à vous demander de présenter votre carte d’identité.

Soyez également attentifs aux messages frauduleux que vous pourriez recevoir. Pour savoir comment identifier et réagir face à une communication frauduleuse, nous vous conseillons de consulter notre page :

http://www.e-leclerc.com/catalogue/questions-frequentes/communications-frauduleuses

Afin de sécuriser les paiements et le fonctionnement général du Site, les données personnelles collectées sont également traitées pour déterminer le niveau de risque de fraude associé à traitement [et chaque commande]. En fonction des résultats du contrôle effectué sur les commandes, il sera possible de prendre des mesures de sécurisation, d’annuler des commandes ou d’empêcher des commandes.

8. Quelles utilisations de vos données personnelles avec les réseaux sociaux ?

Le Site utilise des plug-in (ou module d’extension) de réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, etc (ci-après et ensemble les “Réseaux Sociaux”).

Si vous interagissez sur le Site au moyen de ces plug-ins, par exemple en cliquant sur le bouton “J’aime” ou “Partager”, les informations liées à votre navigation sur le Site et à votre adhésion à ces réseaux sociaux seront transmises, enregistrées et traitées sur un serveur de la société exploitant le Réseau Social concerné et rattachées à votre compte d’utilisateur, selon les conditions d’utilisation qui lui sont propres.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles soient transmises du Site vers les réseaux sociaux, nous vous conseillons dans ce cas :

  • de ne pas interagir avec ces réseaux sociaux en cliquant sur les plug-in mis à votre disposition sur le site.
  • de désactiver votre compte sur le réseau social considéré avant de venir naviguer sur notre Site,
  • ou de naviguer en mode “Privé” via votre navigateur.

9. Comment sont gérés les cookies

9.1 Cookies utilisés

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier enregistré sur le disque dur de votre ordinateur à la demande du serveur gérant le site Web visité. Il contient des informations sur la navigation effectuée sur les pages du site. L’objectif  est de faciliter l’utilisation ultérieure du site par la même personne et de naviguer de façon optimale.

Concrètement, comment fonctionnent les cookies ?

Dans votre ordinateur c’est le navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.) qui gère les cookies. C’est lui qui reçoit l’ordre de les enregistrer de la part du serveur (le principe des cookies fait partie du protocole HTTP utilisé pour les échanges sur le Web). C’est lui qui les enregistre et c’est lui également qui permet de les contrôler, selon les souhaits de l’internaute. On peut ainsi interdire tout enregistrement de cookie (mais l’accès à de nombreux sites, ou du moins l’utilisation de leurs fonctionnalités, est alors impossible). Les navigateurs permettent de les retrouver, de les lister et même de les supprimer. Même si vous ne les supprimez pas, ils disparaitront car ils ont une date de péremption, de plusieurs mois  ou la « fin de session », c’est-à-dire le moment où  vous quittez le site que vous visitiez.

NomDescription
Cookies d’analyse statistiques
Google AnalyticsMesure et analyse statistique de l’audience du site
Tag CommanderMesure et analyse statistique de l’audience du site
AB TastyMesure et analyse des parcours clients afin d’améliorer l’expérience utilisateur du site
EffinityMesure de performance
NP6Mesure de performance
Cookies publicitaires
AB TastyPersonnalisation de la navigation et du contenu du site
Google AdwordsAffichage publicitaire
Microsoft BingAffichage publicitaire
Ant VoiceAffichage publicitaire
AdaptiAffichage publicitaire
SaleCycleNewsletter publiciaire
Cookies de fonctionnement du site
Cookies de sessionPermettent aux utilisateurs du site de conserver leurs informations le temps de la navigation sur le site.
Cookies de navigateurPermettent aux utilisateurs du site de conserver leur agence sélectionnée et d’afficher les prix préférenciels de cette agence.
Cookies de partage sur les réseaux sociauxPermettent d’exploiter les fonctionnalités des réseaux sociaux type Facebook ou Twitter et de partager des éléments de notre site sur ces réseaux sociaux

9.2 Paramétrage du navigateur

Vous pouvez autoriser ou refuser l’enregistrement de cookies dans votre terminal avec les paramètres appropriés de votre navigateur. Voici comment paramétrer l’acceptation des cookies avec les navigateurs les plus couramment utilisés :

  • Pour Internet ExplorerTM : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
  • Pour SafariTM : https://support.apple.com/kb/ph21411?locale=fr_CA
  • Pour ChromeTM : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647
  • Pour FirefoxTM : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies
  • Pour OperaTM : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

10. Quel type de publicité personnalisée faisons-nous ?

En fonction de vos données de navigation et de votre historique d’achat, des bannières publicitaires personnalisées de Voyages E Leclerc pourront être affichées durant votre navigation.

Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions votre historique de navigation et/ou votre historique d’achat à des fins de ciblage et de diffusion de publicité, vous pouvez paramétrer vos cookies ou vous référer aux modalités de désactivation des publications ciblées visibles dans la bannière. Sinon, pour un meilleur confort d’utilisation tout en conservant une navigation anonyme, nous vous recommandons d’utiliser le mode de navigation privée proposé par de nombreux navigateur Internet.